Marine, « le renoncement ne fait pas partie de moi »

A 24 ans, Marine est atteinte du syndrome de Little. Cet handicap moteur, ne lui permet pas de relier les gestes à son cerveau aussi facilement que les autres. Elle ne s’est jamais avouée vaincu pour autant.

Mettre des gants, enfiler un collant … ces actions peuvent paraître anodines. Pour Marine, elles le sont un peu moins. Il lui est difficile de connecter simultanément son cerveau, les gants ou collants, et ses mains. Elle doit réitérer les mouvements plusieurs fois pour réussir à les porter. La jeune fille n’a jamais baissé les bras face à cet handicap. « Le renoncement ne fait pas partie de moi« , avoue t-elle.

Le syndrome de Little ne se voit pas au premier abord. Même si il y a quelques années, sa démarche pouvait démontrer une différence, aujourd’hui il n’en est plus rien. Marine est fière d’avoir travaillée pour pouvoir marcher correctement. Pourtant, tout n’a pas été si facile. « Les années collèges ont été dures. On vous fait sans cesse savoir que vous n’êtes pas comme tout le monde. Alors pour bien me le montrer, certains mimaient ma démarche. Ca me faisait mal. », se souvient la jeune femme. Marine a donc décidé de développer un de ses meilleurs atouts, la mémoire.  Elle excellera dans les études. La jeune femme est fière d’avouer « qu’en histoire géo, c’est ma copie qu’on lisait ! ».

A 24 ans, Marine est bien dans son corps. Elle n’a jamais renoncé à ce qu’elle voulait. La jeune femme est aujourd’hui stagiaire journaliste à la télévision. Cette aventure lui permet d’apprendre la maitrise de soi et de prouver à ses détracteurs qu’elle peut réussir aussi bien (voire mieux) qu’eux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s