La fin de la blogosphère mode ?

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Pas plus tard qu’hier, je discutais avec Sophie de la blogosphère. Fans des premiers blogs mode, on prend l’habitude d’échanger les adresses de ceux qu’on lit régulièrement. Un triste constat est apparu. Aujourd’hui, la liste se raccourci de plus en plus. Le problème ? Les articles sont les mêmes d’un blog à l’autre. Les blogueuses avec ce truc différent ne l’ont plus. Les produits proposés sont inaccessibles. La bonne copine qui propose des bons plans aurait-elle disparu ?

Je n’ai rien contre les partenariats et honnêtement je m’en fiche un peu. Mais je trouve quand même assez chiant de voir des articles similaires sur plusieurs blogs les jours suivants la campagne de pub. Osons le dire, les blogs aujourd’hui n’ont plus d’identité, plus de plumes. Les blogueuses les plus connues ne prennent plus le temps d’écrire et balancent des photos à la pelle dans les mêmes positions et le même accoutrement que leurs copines. Les poses mannequins s’enchainent et la spontanéité se perd.  Tout le monde s’habille pareil. Impossible dorénavant de pouvoir s’inspirer puisque les produits proposés sont pour la plupart hors de prix. Contentes pour elles mais du coup l’essence même du blog mode se perd. C’est exactement la même histoire sur Youtube et les blogs beauté. Que deviennent les bons plans ? Pourquoi ne plus prendre le temps d’écrire ?

Grâce à l’outil Traffic estimate, il y a peu, je suis allée regarder le nombre de visites de certaines blogueuse. Le constat est sans appel. Certaines ont divisé leur nombre de visites par trois, passant ainsi de 10 000 à 3 000 vues par jour ! Ca veut bien dire ce que ça veut dire ! Les lectrices se lassent, la sphère mode décline et c’est bien dommage … Pourtant de jolis blogs tout neufs naissent chaque jour.

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18 réflexions sur “La fin de la blogosphère mode ?

  1. Je suis tout à fait d’accord, et constate également la même chose quoiqu’un peu moins connaisseuse en blog beauté. Je trouve que c’est le cas de la blogosphère en général: tout le monde (ou presque) traite toujours des mêmes sujets. Il n’y a plus de personnalité, c’est plat et c’est bien dommage.

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  2. Je ne lis pas vraiment de blogs mode, donc je ne peux pas dire si j’aperçois les mêmes articles partout, mais ce que tu dis là ne m’étonne absolument pas. En fait, je dirais que ce n’est pas la fin de la blogosphère mode (puisque de nouveaux blogs naissent tous les jours) mais plutôt que c’est la fin des blogs-entreprise, qui font seulement des articles de partenariat. Que c’est l’essoufflement du sponsoring des marques. Maintenant que les gens ont compris que les marques s’étaient emparées de certains blogs ils n’y vont plus. Et en parallèle, comme c’est seulement maintenant que les journalistes commencent à faire des reportages sur les blogueuses, on a toute une flopée de personnes qui créent des blogs, pour tenter le coup. En fait ce schéma me fait un peu penser à la transition démographique, en quelques sortes, sur le monde de fonctionnement : les gens vivent plus longtemps, les enfants meurent moins, mais on ne s’en rend pas compte et on continue d’en faire beaucoup, ensuite, peu à peu, on en fait moins, parce qu’on se rend compte que quand on en fait 5, 4 survivent, et plus 2. Là, je trouve que c’est un peu pareil que le schéma : on fait des blogs pour aller à la chasse aux partenariats, parce qu’on a entendu parler des succès dans des reportages, mais on ne se rend pas compte que c’est l’essoufflement du modèle (enfin 3000 vues par jour c’est pas mal quand même, mais comparé à 10 000 c’est clair qu’il y a une nette baisse), alors on continue, et quand on n’a pas de marques qui nous démarchent parce que le blog est trop jeune, on supprime le blog. En fait je dirais qu’une est dans une espèce de « transition démographique » des blogs. Bientôt on va se rendre compte que, réellement, le modèle de sponsoring à outrance ne fonctionne plus, et moins de blogs beauté/mode seront créés. A moins que les blogueuses « stars » reviennent aux fondamentaux, mais ça m’étonnerait.

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  3. Triste constat ! J’ai l’impression que tous les blogs mode ou chaînes Beauté sur Youtube se ressemblent : mêmes articles , mêmes sujets … C’est lassant et je n’arrive plus à m’identifier à elles ( le jean à 200 euros ou le mascara très efficace mais trop cher! )
    Il y a aussi le contact moins direct avec les abonnés , tellement de monde que l’échange se fait rare et le sentiment qu’elles ne cherchent qu’à satisfaire leurs habitués :s
    Je me suis désabonnée des  » populaires » et je découvre de nouvelles blogueuses ,plus accessibles 🙂

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  4. Oh ton article m’a pincé le coeur .. Je suis blogueuse mode, mais je constate comme toi que ce n’est plus comme avant. Les blogs ultra-populaire ont toujours le même nombre de visites qu’avant, mais maintenant on ne s’y rend que pour admirer leurs fringues hors de prix! Je ne me rends quasiment plus sur ces fameux blogs .. ça m’attriste trop de voir qu’on ne nous pas tous dans la même cours pour la blogosphère mode et qu’à un moment donnée, ces blogs ne deviennent que des vitrines :/. Et puis je suis d’accord avec toi, je n’apprécie plus trop ces partenariat et campagne de pub à la pelle comme « Je ne fais sans blanc » cette semaine .. je sais pas, ça m’énerve que les blogueuses ne s’habille plus pour elle.. elle ne partage plus ! À cause de ça je suis un peu découragé, et je n’ai pas posté de post mode depuis un an pour ma part ..
    xx, Clémence

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  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi, et le pire, c’est que celle qui sont un peu originales ou qui sortent du lot portent des vêtements juste inaccessible ou à des prix exorbitant.
    Moi, je ne regarde même plus les blog mode, alors que j’adorais ça, je suis beaucoup trop déçue.
    Bonne journée 🙂

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  6. Merci pour cet article si vrai ! Récemment, on m’a demandé d’écrire un article payé sur une marque, sans savoir le nom de la marque. Evidemment, j’ai refusé puis j’ai vu fleurir partout des articles sur la marque Esprit de la part de blogueuses qui avouaient n’avoir jamais acheté de vêtements de cette marque car trop cher, tout en proposant une sélection de cette marque ! Honteux !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

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  7. Coucou
    C’est fou je viens tout juste de faire un saut chez une blogueuse mode très connue qui pour seul commentaire sur son dernier article avait pour reproche le fait de ne faire que du sponsoring.
    Merci pour ton article qui sonne juste ! Depuis un bon petit moment je ne suit plus de blogueuse uniquement mode principalement pour les raisons que tu évoques si bien et le fait qu’elles ne se foulent pas de manière général à répondre a leurs lectrices…
    Merci pour ton article 🙂

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    1. C’est bien dommage d’arrêter de suivre ces personnes que l’on considérait comme de bonnes copines. Je ne souhaite qu’une chose, c’est que les blogueuses mode redeviennent accessible et simple ! 🙂

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  8. Un volcan s’éteint, au autre blog s’éveille 🙂
    On n’est pas à l’abri de tomber sur une bonne surprise, c’est ça qui est bien aussi, ça se renouvelle !
    Moi j’aime bien Lady Moriarty, Violaine Olga Madeleine ou Sneak my style. Des blogueuses avec de la personnalité mais qui ne se prenne pas trop au sérieux.
    Allez, c’est pas fini ! 😉
    Bises Myriam !
    ➕♡

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