« Pour la liberté », une exposition renversante

IMG_3287
Une rétrospective plus vraie que nature ! (crédits : moi)

L’Association nationale d’Etude de l’Histoire Militaire offre une rétrospective des objets collectés après la Seconde Guerre mondiale pour le 70ème anniversaire de la libération de la France. Du 18 avril au 7 juin à Troyes, à la Maison du Boulanger, découvrez « Pour la liberté« , une exposition plus vraie que nature.

Armé, casqué, en tenue de combat, les soldats qui accueillent ne rigolent pas. Dès l’entrebâillement de la porte, le visiteur tombe nez à nez avec un mannequin armé. « Ca me fait peur ! » s’exclame une dame d’un certain âge. Elle n’a pas pu se retenir. Cette réaction fait sourire les organisateurs. Eux ont l’habitude de côtoyer ces hommes peu commodes.

Collectionneurs, historiens … ces passionnés sillonnent la Champagne Ardenne à la recherche de vestiges de la seconde Guerre Mondiale pour les restaurer et les exposer. Ce qu’ils ont déjà est surprenant !

Plus vrai que nature, les mannequins revêtent les tenues des soldats. Français, allemand, anglais, américain, toutes les nationalités et certains corps de métiers sont proposés. Ces combattants sont postés dans des situations et postures qui parlent : un officier allemand à côté d’une fenêtre espionne l’ennemi grâce à une lunette; un soldat revêtu d’un pantalon camouflage est allongé par terre ou encore les combattants de la FFI, brassard au bras. L’exposition étonne par sa diversité et ne s’arrête pas là. Le visiteur peut aussi retrouver différentes affiches collés aux murs de Troyes annonçant l’exécution de 3 personnes ou interdisant les communistes et incitant la population à les dénoncer.

Si vous êtes de passage à Troyes, rendez-vous au centre ville à la Maison du Boulanger pour cette exposition. Paris n’est pas le seul lieu où les expositions sont à voir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s