Les grottes de Lascaux s’invitent à Paris

Capture d’écran 2015-06-06 à 14.18.35
Lascaux 3, une exposition itinérante arrive à Paris (crédits : moi)

Du 20 mai au 30 août à Paris, le parc des exposition Portes de Versailles accueille une reconstitution de la Grotte de Lascaux. Elle offre aux visiteurs la possibilité de les visiter via de petits fragments de photos. Difficile alors de se projeter à l’intérieur.

Le 12 septembre 1940. Quatre enfants et un chien jouent dans la forêt. Ils découvrent un passage souterrain et décident de rentrer à l’intérieur. 65 ans plus tard, cette découverte classée monument historique est connue dans le monde entier. Mais à part se rendre en Dordogne ou être Périgourdin, difficile de la visiter. C’est pourquoi « Lascaux 3 » a vu le jour. Cette exposition itinérante offre au monde entier, la possibilité de s’émerveiller devant les parois de la grotte et de mieux connaitre son histoire. Après Chicago, Montréal et Bruxelles, place à Paris. Du 20 mai au 30 août, Portes de Versailles, les franciliens pourront découvrir Lascaux par petit bout.

L’exposition raconte l’histoire de Lascaux

Ouvertes en 1948, les grottes de Lascaux accueillent 200 000 visiteurs en une année. Un lieu incontournable en ces temps d’après Guerre. Impossible de continuer à ce rythme. Les dessins se détériorent au fil des visites. Pour les préserver, André Malraux décide donc de la fermer. A la place est construit Lascaux 2, un fac similé de quelques pièces. « Lascaux 3 » propose de voir d’autres pièces de la grotte en petits morceaux. L’exposition a de quoi étonner. Proposer au monde entier une grotte en kit, il fallait y penser. Armé d’un audioguide, les images et les films en 3D sont expliqués aux visiteurs. Ainsi, ils comprennent de quelle manière Lascaux a été découverte, les dessins uniques qui restent une énigme et les différents matériaux utilisés par les hommes de Cro Magnon. Une immersion loin d’être totale dans un lieu unique.

Une salle consacrée à la reconstitution seulement

Un bond de 19 000 années qui promet une reconstitution des plus étonnantes. Pourtant, seule une pièce sur les cinq, que comptent l’exposition, est consacrée réellement à une reconstitution. Les parois sont couvertes de dessins. Le visiteur les voit alors peintes à la lumière. Ensuite plongées dans le noir, il aperçoit les gravures présentes. Seulement cinq pans de murs sont ainsi proposés pour se faire une idée de la grotte. Pour le reste, le visiteur voit les dessins en images, une reproduction 3D du souterrain pas très parlante. Quelques animations pour les plus jeunes sont proposés comme dessiner un cheval. Malgré tout, la reconstitution pure de la grotte manque. D’ici 2016, Lascaux 4 sera née. Cet espace proposera de découvrir l’ensemble des cavités de Lascaux via un fac similé. Une innovation attendue avec impatience pour enfin découvrir la Grotte la plus célèbre de France.

Publicités

2 réflexions sur “Les grottes de Lascaux s’invitent à Paris

  1. Petit rectificatif la grotte de Lascaux a été decouverte le 12 septembre 1940 et non le 18, pour info le fait d’être Perigourdin ne donne absolument pas le droit de visite de la grotte, il n’en’est accordé qu’à tres peu de personnes (ministres scientifiques et rare journalistes).

    J'aime

    1. Merci pour la date, je vais la modifier de ce pas. Quant aux périgourdins, il leur est plus facile de visiter Lascaux 2, le fac similé, et non la grotte. Je ne parlais pas de la grotte 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s