Voyageur sans frontières

Belgium-Netherland-Germani border, tripoint at Vaalserberg, 2013.
Frontières entre l’Allemagne, la Hollande et la Belgique. (crédits : Valerio Vincenzo)

Valerio Vincenzo a parcouru l’Europe à la recherche des frontières disparues. De cette idée est née la série de photo Borderline.

12 voyages. Un appareil photo et 26 pays. Valerio Vincenzo a parcouru l’Europe, entre 2007 et 2013, avec pour ambition photographier les différentes frontières « naturelles » entre chacun des pays. Son travail, Borderline, a reçu en 2013 le prix Louise Weiss et a été exposé à Paris lors de la journée de l’Europe le 9 mai dernier.

Bordeline est un voyage. Il met en évidence les frontières européennes effacées suite à la création de l’espace Schengen. Les pays ont pour simple « barrières » un panneau, une route, un pré ou l’eau. Le paysage reste le même, compliqué donc de savoir où l’on est réellement. Tout le long des 16 500 km de frontières, des paysages incroyables se succèdent. Les clichés offrent parfois des situations cocasses, comme deux amoureux qui s’embrassent. L’un est en Hollande et l’autre en Belgique mais ils se trouvent aussi en Allemagne ! La série regorge de jolies photos.

Pourtant, Valerio Vincenzo n’a rien d’un photographe. Il est consultant en entreprise avant de se lancer en solitaire. Cartes en main, il a découvert du pays et nous avec. Il offre un regard différent sur l’Europe. Un joli travail à découvrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s