Doit-on absolument tout partager ?

xl_2874_food-photography-tp
Pourquoi vouloir toujours tout prendre en photo ? (Crédits : Konbini)

Les téléphones ont remplacé les briquets. A chaque concert, les caméras fonctionnent sans cesse pour pouvoir ensuite partager son vécu sur les réseaux sociaux. Et si on vivait les instants présents sans vouloir tout immortaliser avec un portable ?

Si partager tout ce que l’on fait dans sa journée devient indispensable, n’est ce pas pour se vanter  ? Nouvelles chaussures/sacs/vernis, voyage aux quatre coins du monde doivent absolument être mis sur les réseaux sociaux pour que la planète soit au courant. J’ai eu aussi ce réflexe. Puis je me suis rendue compte que ça ne regardait personne si je venais de m’acheter un nouveau bijoux ou une nouvelle couleur de vernis. « Oh mais j’adore la couleur de tes ongles. T’as acheté ça où ? »; entendre cette phrase en face à face fait encore plus plaisir qu’un simple commentaire Facebook ou instagram.

Avec du recul donc, communiquer avec le monde extérieur s’apparente plus à vouloir se construire une vie virtuelle pour faire comme tout le monde. La société d’aujourd’hui « oblige » les personnes à en montrer le plus possible pour gonfler leurs nombre de followers. Pour les satisfaire, on a comme le sentiment de devoir multiplier les posts pour les remercier de nous suivre. Du coup, facile de devenir accroc aux réseaux et de ne plus s’en passer. On en devient tellement connecté qu’au final on lasse nos proches. « Attend avant de couper le gâteau, je vais le prendre en photo. Mais enlève la bouteille de derrière, c’est moche. » Pourquoi ne pas simplement rester discuter avec les convives sans sortir le téléphone de sa poche ? Le monde virtuel peut bien se passer d’un gâteau.

Difficile de sortir du lot sans raconter sa vie. Ce fut le principe premier des blogs, ne l’oublions pas. Est ce qu’on n’en montrerait pas trop aujourd’hui ?

Publicités

6 réflexions sur “Doit-on absolument tout partager ?

  1. Je commence à faire une overdose des gens qui partagent tout , il y a la course aux likes , aux nombres de commentaires … Ce n’est pas forcément sain de tout partager ,Il y a une part de narcissisme ou d’exhibitionnisme , être ultra actif sur les réseaux sociaux pour ne pas se faire oublier . Mais il faut aussi se préserver ; garder son « jardin secret » .

    La vie c’est profiter du moment présent et des gens autour de nous, il faut aussi se faire des souvenirs dans la tête , pas seulement dans nos téléphones . J’ai arrêtée de prendre des photos en concerts ,je préfère profiter du moment 🙂
    Je partage peu sur les réseaux sociaux , c’est une forme de pudeur, je sélectionne prudemment tout ce que je partage . Les réseaux sociaux sont un bon outil de partage mais il faut aussi s’en méfier .

    J'aime

  2. Je suis assez mitigée. Je suis d’accord que lorsque c’est trop, c’est vraiment lassant mais justement ce « trop » de partage permet aussi de faire découvrir des choses aux autres (d’où « partage »). Je pourrais découvrir qu’au lieu d’aller à tel endroit comme je le fais tous les ans depuis 20 ans, il y a d’autres endroits qui sont aussi bien. ça ne me viendrait pas forcément à l’esprit d’aller chercher cet endroit sur internet mais de voir les photos sur les réseaux sociaux me permet d’y penser. Pour ma part, je suis plutôt pour ça (quand ce n’est pas dans l’excès), étant une personne assez asociale (mais j’essaie, je le juste j’essaie d’être plus ouverte), les réseaux sociaux me permettent quand même d’avoir une sorte d' »entourage » (on est d’accord que ce n’est que du virtuel et que ça ne remplacera pas les « vrais » gens mais quand on est une handicapée sociale, on se contente de ce qu’il y a)….

    J'aime

    1. Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais un post suffit pour nous l’expliquer; pas la peine de prendre en photo son assiette dans tous les sens par exemple 🙂

      J'aime

  3. Non, on ne doit pas tout partager. J’ai un blog, donc clairement, je ne suis pas contre le fait de partager sa vie avec des inconnus. Mais je n’ai pas instagram. Je ne pense pas que ce que j’achète et ce que je mange intéresse vraiment les gens.

    J'aime

    1. Effectivement quand on achète quelque chose ce n’est pas forcément intéressant mais pourtant ça intéresse les personnes qui nous suivent donc tu on fait pour les « remercier » d’être présenté. C’est ainsi que je le vois.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s