Louis Vuitton, l’exposition au Grand Palais

Louis Vuitton était l’invité du Grand Palais du 4 décembre au 21 février. L’exposition « VOLEZ VOGUEZ VOYAGEZ » revient sur l’histoire de cette grande maison de couture.

3 heures d’attente. Samedi 21 février la foule s’est pressée aux portes du Grand Palais. Les plus chanceux et les plus malins avaient pensé aux billets coupe file. L’attente devait être un peu moins longue … Pourquoi tant de monde ? Pour le dernier jour de l’exposition consacré à Louis Vuitton, « VOLEZ VOGUEZ VOYAGEZ« . Ce célèbre layetier-emballeur de métier a fondé la maison Louis Vuitton en 1854. En 2016, elle existe encore. Un retour sur son histoire n’était pas de refus !

L’exposition retrace grâce aux malles, l’évolution de la maison. La célèbre toile monogramme aux initiales LV n’est pas apparue à la fondation. Les toiles étaient d’ailleurs unies, de gris Trianon, rayée en rouge et brun se déclinant plus tard en beige et brun. Cet indémodable signe de distinction n’apparait qu’en 1896, 4 ans après la disparition du père fondateur.

Avant de devenir une maison de haute couture, Louis Vuitton est avant tout une maison spécialisée dans le voyage. Louis Vuitton « emballe avec sûreté les objets les plus fragiles » avec une « spécialité pour les emballages de modes. » Ces malles, grandes innovations de l’époque, plaisent énormément aux grands noms comme à l’impératrice Eugénie. Plus tard, ce sera la marque de voiture Citroën qui fera appel aux services de la maison pour imaginer et créer des malles adaptées aux expéditions des différents ministères français au travers de quelques pays africains. Il faudra attendre 1997 pour que Louis Vuitton déclare officiellement être créateur de mode.

Pour découvrir ou redécouvrir l’exposition, regardez la vidéo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s