Les 10 ans du Musée du Quai Branly

 

 

Les 25 et 26 juin, le Musée du Quai Branly fête ses 10 ans. Pendant tout le week-end, des activités envahissent le lieu.

Sa façade pleine de végétation intrigue les touristes. Drapeaux du pays dans le dos (Euro 2016 oblige), ils se prennent en photo devant ce mur original. Nous sommes devant le Musée du Quai Branly. Ses touristes ne le savent peut-être pas, mais ce week-end il fête ses 10ans.

Au programme de ces deux journées chargées : des cours de musique, de yoga, des visites guidées et un jardin pour profiter du soleil. Et le tout est gratuit.

Petit guide spécial 10 ans dans les mains, les activités changent suivant l’heure. Mais tout le monde atteint avec impatience les siestes électroniques : profiter du toit, du soleil, d’un transat et de la bonne musique.

Situé dans le 7ème arrondissement, ce musée spécialisé dans les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, a été créé par Jacques Chirac. Il a ouvert ses portes le 23 juin 2006. Depuis le 21 juin, un masque traditionnel du théâtre japonais y est exposé. Il est le portrait craché de l’ancien président. Le musée à aussi été renommé pour cet anniversaire : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

C’est en 1995 que Jacques Chirac décide de constituer une commission de réflexion sur la place des arts primitifs dans les institutions muséales françaises. Selon lui, « le Louvre ne peut rester un grand musée s’il ignore les arts de 70% de la population mondiale ». Le musée du Quai Branly va mettre près de 10 ans à voir le jour.

Ce n’est pas le seul chef de l’Etat à avoir créé et donné son nom a un lieu parisien. Georges Pompidou a donné naissance au Centre Pompidou, Valérie Giscard d’Estaing fit le musée d’Orsay et François Mitterrand lança « son » Grand Louvre et créa « sa » bibliothèque, la Bibliothèque François Mitterrand.

quai-branly

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s